Charlotte Maclet,

Charlotte Maclet,

Née à Paris, Charlotte Maclet commence le violon dès l’âge de trois ans et intègre la classe de Suzanne Gessner au CNR de Paris à neuf ans. Aprè s avoir remporté les principaux concours nationaux, elle part étudier aux Etats Unis avec Stéphane Tran Ngoc et poursuivra son enseignement avec des maîtres tels que Marie Annick Nicolas, Gábor Takács-Nagy et Gordan Nikolic. Elle obtient entre 2007 et 2009 un Diplôme de Soliste, un Master d’Enseignement et un Diplôme Postgrade de Quatuor au Conservatoire de Genève.

Charlotte se produit en soliste depuis son plus jeune âge, en France, en Suisse, aux Etats-Unis et dernièrement au Cadogan Hall de Londres (Concerto BW 1041 de Bach avec le Southbank Sinfonia, retransmis sur Classic FM). Elle a été concermaster du Southbank Sinfonia sous la baguette de Vladimir Ashkenazy, Oliver Knussen, Paul Goodwin, au Royal Opera House, Queen Elizabeth Hall, Royal Festival Hall et a récemment joué pour les Proms au Royal Albert Hall en tant que co-leader du Britten Sinfonia. Elle participe également à la Camerata Bellerive de Gábor Takács-Nagy.

Charlotte a participé à différents projets discographiques avec le BBC Radio Orchestra, avec le Southbank Sinfonia (Concertos de Mozart avec Alessio Bax) et avec Nobuko Imai et Gábor Takács-Nagy (Viola Concertos & Verklärte Nacht chez Panclassics).

Au cours de ces rencontres, Charlotte a développé un intérêt particulier pour la création et le travail avec des compositeurs contemporains. Ces collaborations l’ont amenée à travailler avec Alfonso Montecino, Henri Dutilleux, György Kurtág, Oliver Knussen. Elle créera également le Concerto pour violon et orchestre à cordes de Christian Dachez en 2013.

Mais c’est dans la musique de chambre que Charlotte trouve son plein épanouissement. Son quatuor a reçu l’enseignement de Gábor Takács-Nagy, György Kurtág, András Keller et a été invité à jouer entre autres au Wigmore Hall (2011) et au festival d’Aix en Provence (2009). Son trio se produit en France, en Suisse, en Angleterre et à la Radio Suisse Romande. Invitée au London City Festival en 2011 en sonate avec Lawrence Cummings, Charlotte Maclet est régulièrement sollicitée pour ses qualités de chambriste et de direction.

En 2009 elle crée la Camerata Alma Viva, orchestre à cordes qu’elle dirige du violon et avec lequel elle vient d’enregistrer un premier disque. Ses derniers projets incluent la création de Unconducted, un orchestre de chambre de trente musiciens basé sur Londres, qu’elle dirige également du violon.

 

Charlotte Maclet, Violoniste

Pin It on Pinterest

Share This