Pierre Cussac

,
Pierre Cussac

Après une formation au CNSMD de Paris et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle. Compositeur et interprète d’un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon, il signe également de nombreux arrangements (une cinquantaine d’œuvres à ce jour, de Rameau à Wagner, en passant par Gershwin, Mozart, Tchaïkovski ou Verdi). Lauréat de la Fondation CZIFFRA et primé au Concours général des lycées, il reçoit le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.

Soliste régulièrement invité par les orchestres (Suisse Romande, Philharmonique de Radio France, ONDIF, Philharmonique de Strasbourg), il joue en récital comme en concerto sur les plus grandes scènes internationales : Tokyo Forum International (Japon), Victoria Hall de Genève (Suisse), Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada), Opéra et Philharmonie de Paris, Opéra Comique, Salle Pleyel, Radio France, mais aussi en Norvège, Slovénie, Liban, Bulgarie, Italie, Taïwan…

Chambriste recherché, on le retrouve notamment aux côtés de la violoniste Fiona Monbet avec laquelle il développe un répertoire aux frontières du classique et du jazz. Investi dans la création, il collabore régulièrement aux projets des Lunaisiens (Arnaud Marzorati), de La Symphonie de Poche, d’Artie’s ou de l’ONCEIM.

Sa discographie comprend un album solo, «il mio soffio», dédié au répertoire d’opéra arrangé pour l’accordéon (Maguelone, 2018), un enregistrement de la Valse de Ravel dans une version pour accordéon et ensemble (Pavane Records, 2017) ainsi qu’un duo avec le baryton Jean-Marc Salzmann. Dernière parution en date: l’enregistrement du quartet « Contrebande » (Monbet / Cussac / Boyer / Varaillon) est sorti chez le label américain Caroline Records (division Universal Music, 2018).

Site internet : http://pierrecussac.com/

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This