Elisa Huteau,

Née en 1988, Elisa Huteau commence le violoncelle à six ans dans la classe de Philippe Bary. Onze ans plus tard, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo et de Cyrille Lacrouts. Elle obtient son Master mention très bien en juin 2012. Après une licence de musique de chambre avec le Sextuor les Alizés, elle fonde le Trio Norma avec le violoniste Thibaut Maudry et Gwendal Giguelay au piano. Ils travaillent avec le Quatuor Ysaye et sont invités par Claire Désert et le Trio Wenderer en tant qu’ensemble en résidence au festival international de la Roque-d’Anthéron. Ils participent  également aux master classes de l’Académie de Villecroze, avec Menahem Pressler et Ferenc Rados.

Depuis 2014, elle fait partie du groupe « Le Balcon » dirigé par Maxime Pascal, avec lequel elle a créé le spectacle « De quoi j’ai l’air » avec la Soprano Julie Fuchs, et l’Opéra « Jakob Lenz » de Wolfgang Rihm au Festival de Salzbourg, qu’ils reprennent au Théâtre de l’Athnénée en février 2019.
Elle a aussi intégré l’ensemble AlmaViva, ensemble de musique de chambre à géométrie variable, spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique latine. Ils créent l’Opéra de chambre Kamchatka de Daniel D’Adamo au Théâtre Colon de Buenos Aires, au Théâtre Dunois à Paris, et à l’Opéra de Reims. Académiste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 2010-2011, elle est invitée à y jouer régulièrement, ainsi qu’à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Ces collaborations l’ont conduite à participer à de nombreuses tournées et festivals : Chine-Corée-Japon, Pologne, Russie, Vienne, Festival Présences à Aix en Provence, Festival Berlioz… sous la direction des Maestro Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Sir Roger Norrington, Tugan Sokiev.
Passionnée de musique de chambre, elle joue régulièrement avec le pianiste Hugues Chabert. Elle sort son premier disque dédié à Rachmaninov sous le label NoMadMusic en 2016. Elle joue également avec Dina Bensaid, Guillaume et Marie Chilemme, Nathanael Gouin, au Maroc (Festival des Alizés), au Festival de violoncelle de Beauvais, invitées par Emmanuelle Bertrand.

C’est en janvier 2019 qu’elle fera ses débuts en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en jouant le Triple Concerto de Beethoven avec Mohamed Iber et Dina Bensaid. Son deuxième disque, en trio et quintette avec Gustavo Beytelman, parait en juin 2019.
Elisa joue un violoncelle anonyme flamand de 1695, prêté par le Fonds instrumental français, ainsi qu’un archet fait pour elle par Doriane Bodart.
Elle est actuellement violoncelle Second Solo de l’Orchestre National d’Ile-de-France.

 

Compétences

Posté le

17 juillet 2017

Pin It on Pinterest

Share This