Les musiciens du festival sont allés à la rencontre de près de 300 enfants des écoles de la Communauté de Communes de Balbigny!

Ce sont tout d’abord deux musiciens – Adrien Polycarpe au piano et Thibaut Maudry au violon – qui ont présenté dans pas moins de dix écoles un atelier de préparation à l’écoute du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.

Ateliers pédagogiques 2016, Festival des Montagnes du Matin

Présentation du compositeur, contexte de l’oeuvre, explications sur les moyens utilisés pour figurer les animaux en musique, focus sur les instruments, et brefs extraits musicaux ont composé ce temps de préparation et de rencontre. Les enfants ont également participé à un petit exercice de percussions corporelles pour accompagner la Marche Royale du Lion.

Ateliers pédagogiques 2016, Festival des Montagnes du Matin

Les enfants ont ensuite découvert l’oeuvre dans son intégralité, interprétée par dix musiciens et contée par Roger Germser ( qui avait présenté au festival un concert lecture appelé Dessine-moi un mouton , d’après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en 2015 ) lors d’un grand concert à l’espace Lumière de Balbigny.

Deux pianos, un marimba, une flûte, une clarinette et un quintette à cordes, guidés par les mots du conteur, ont ainsi dialogué pendant près de 45 minutes pour le plus grand plaisir des quelques 300 enfants présents!

Ateliers pédagogiques 2016, Festival des Montagnes du Matin

L’attentionremarquable  et la participation de tous lors des ateliers et du concert a ravi les musiciens et les encourage à poursuivre et développer ces actions à destination du jeune public.

L’association Jeux d’Ensemble remercie vivement la Communauté de Communes de Balbigny  et plus spécialement Vincent Chautard, responsable enfance-jeunesse et coordonnateur du projet, d’avoir permis à cette action pédagogique de voir le jour.

 

Pin It on Pinterest

Share This