Joel Montero, né au Mexique, a d’abord étudié la direction d’orchestre avant que son talent vocal ne soit découvert, le conduisant à se consacrer pleinement au chant. Il a poursuivi ses études vocales en 1999 au Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Heiner Hopfner. En 2001, il a remporté le prix spécial du concours Montserrat Caballé en Andorre, et en 2002, il a reçu le prix Luigi Infantino lors du concours de ténors “Traian Grozavescu” en Roumanie. De 2001 à 2008, il a été membre permanent de l’ensemble du Théâtre de Meiningen, puis de 2010 à 2014, il a fait partie de l’ensemble du Staatstheater Darmstadt.
Pendant cette période, il a interprété plus de 20 rôles majeurs de ténor dans des opéras italiens, allemands et français, ainsi que dans des opérettes. Son répertoire inclut des rôles emblématiques tels que le rôle-titre dans “Otello” de Verdi, Rodolfo dans “La Bohème”, le Steuermann dans “Le Vaisseau fantôme”, le rôle-titre dans “Les Contes d’Hoffmann”, Don José dans “Carmen” et Barinkay dans “Le Baron tzigane”.
En tant qu’artiste invité, il s’est produit dans des théâtres prestigieux tels que le Mecklenburgisches Staatstheater Schwerin, le Theater Chemnitz, la Staatsoperette Dresden, le Theater Plauen-Zwickau, le Landestheater Niederbayern à Passau, le Landestheater Coburg, le Theater Regensburg, le Theater Augsburg, le Theater Freiburg, le Brandenburger Theater, l’Anhaltisches Theater Dessau, le Theater Hof, les Bad Hersfelder Festspiele et la Bremer Glocke. À l’international, il a également captivé le public dans des lieux renommés tels que le Théâtre Principal de Palma (Espagne), le Teatro Cervantes de Málaga, le Teatro Degollado (Mexique), ainsi qu’en Finlande, en Roumanie, en Autriche, en Suisse, au Kazakhstan et à l’Opera Holland Park de Londres.
Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des metteurs en scène de renom comme Christine Mielitz, Roland Schwab, John Dew, Phillip Stölzl, Andrea Moses, Stefan Tilch, Ansgar Haag, Gottfried Pilz, Jens Pesel et Martin Lloyd-Evans, ainsi qu’avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Kirill Petrenko, Alan Buribayev, Constantin Trinks, José Maria Moreno, Johannes Wildner, Lukas Meister et Matteo Beltrami. En tant que soliste, Montero a récemment enchanté le public dans des salles de concert prestigieuses, notamment la Philharmonie de Berlin, la Max-Littmann-Saal, la Sala Silvestre Revueltas, le Centre culturel et de congrès de Lucerne (KKL) et la Tonhalle de Zurich.
En 2024, il fait ses débuts en Suisse dans le rôle de Canio dans « I Pagliacci » de Ruggero Leoncavallo, accompagné par l’Orchestre du Théâtre de Biel Solothurn. La même année, il rejoint le festival d’été de Saint-Céré, en France, pour interpréter le rôle de Mario Cavaradossi dans « Tosca », confirmant ainsi sa place parmi les ténors les plus demandés de sa génération.
Commentaires récents